SYSTÈME DE PATRICK DUPONT

Le calcul suivant permet d'anticiper un trois bandes dans la longueur du billard français sans utiliser le diamond system.


système 3 bandes patrick dupont

Il faut tout d'abord apprendre à relativement bien viser demi bille.

S'ENTRAINER A VISER DEMI-BILLE

Ce n'est pas si facile que cela parait avec des billes éloignées.
A cause de la perspective, les deux billes n'ont visuellement pas la même taille...

Les deux exercices suivants - de difficulté croissante - vous permettront de travailler cette visée.
 

EXERCICE 1:

  • tracer les lignes du cadre
  • placer la bille du joueur au milieu du billard
  • placer la bille rouge dans l'angle supérieur du cadre central ( * )

( * ) Placement pour un billard de 2.80 M:

système de billard 3 bandes dupont

( * ) Placement pour un billard de 3.10 M:

système de billard 3 bandes dupont
L'exercice consiste à viser 1/2 bille en coulé sans effet latéral.

La bille du joueur doit revenir à la 2e mouche sur la petite bande :



système de billard 3 bandes dupont
 

EXERCICE 2:

Ici, la difficulté augmente car on éloigne sensiblement la bille du joueur tout en la laissant dans le même axe:

  • tracer les lignes du cadre
  • placer la bille du joueur dans l'angle inférieur du cadre central ( * )
  • placer la bille rouge dans l'angle supérieur opposé du cadre central ( * )

( * ) Placement pour un billard de 2.80 M:

système de billard 3 bandes dupont

( * ) Placement pour un billard de 3.10 M:

système de billard 3 bandes dupont

L'exercice consiste à viser 1/2 bille en coulé sans effet latéral.

La bille du joueur doit revenir à la 2e mouche sur la petite bande :


système de billard 3 bandes dupont

Dans ces deux exercices, on peut repérer que l'on a visé 1/2 bille comme-suit:

  • les 2 billes s'arrêtent de rouler à peu près au même moment
  • la rouge vient dans la zone ( 1ère mouche P bande / 2ème mouche G Bande ) en bas à gauche sur le schéma
  • le bruit lors du contact entre la bille du joueur et la bille rouge ressemble à un léger claquement

LES CALCULS

Avec ce système, il faut déterminer quel est le décalage initial comme-suit:

  • tracer un trait qui relie les 2 centres des billes ( ou un trait parallèle au même bord sur les 2 billes )
  • regarder les extrémités de ce trait sur les deux petites bandes
  • compter combien il y a de mouches d'écart entre ces deux extrémités sur les petites bandes

0 MOUCHE


C'est le cas particulier où les deux billes sont parallèles à la grande bande.
Voici deux exemples où le décalage initial est de 0 mouche:

système de billard 3 bandes dupont

système de billard 3 bandes dupont

1 MOUCHE


Voici deux exemples où le décalage initial ( lu sur la petite bande à gauche ) est de 1 mouche:

système de billard 3 bandes dupont

système de billard 3 bandes dupont

2 MOUCHES


Voici deux exemples où le décalage initial ( lu sur la petite bande à gauche ) est de 2 mouches:

système de billard 3 bandes dupont

système de billard 3 bandes dupont

3 MOUCHES


Voici deux exemples où le décalage initial ( lu sur la petite bande à gauche ) est de 3 mouches:

système de billard 3 bandes dupont

système de billard 3 bandes dupont

4 MOUCHES


Voici deux exemples où le décalage initial ( lu sur la petite bande à gauche ) est de 4 mouches:

système de billard 3 bandes dupont

Dans l'exemple suivant, on sort ( par l'imaginaire ) du billard pour réaliser le comptage de mouches.
On y trouve bien aussi 4 mouches ( lu sur la petite bande à gauche avec sa prolongation virtuelle ).

système de billard 3 bandes dupont

Les lignes d'arrivées sont résumées sur le schéma suivant:

système de billard 3 bandes dupont

Si la 3ème bille se trouve sur la trajectoire résultante, tous les ingrédients sont réunis pour réaliser le point !

EXEMPLES EN VIDÉO

La vidéo suivante est réalisée avec le simulateur Classic Billard - (c) Kozoom .

Elle montre quelques arrivées pour un décalage initial de 0 mouches :

CORRECTIONS ET EXTENSIONS

La bille du joueur a tendance a trop tourner ( et à aller vers le coin ou la grande bande ) lorsque:

  • La bille rouge est éloignée à moins de 3 mouches de la bille du joueur
  • La bille rouge est proche de la 1ère grande bande


Lorsqu'on veut que la bille du joueur aille plus vers le coin, on peut baisser l'attaque comme - suit:

  • attaque au centre fait gagner un l'équivalent d'une mouche de décalage initial
  • attaque un procédé sous le centre fait gagner un l'équivalent de deux mouches de décalage initial
  • attaque deux procédés sous le centre fait gagner un l'équivalent de trois mouches de décalage initial
  • pour gagner encore plus, il faut ensuite prendre deux procédés sous le centre et plus que demi-bille

Lorsqu'on veut que la bille du joueur aille plus vers le coin, on peut aussi attaquer plus de bille.
 

Exemple:


J'ai les billes parallèles aux grandes bandes et la 3ème bille est située au coin.

Avec mon décalage initial de zéro mouche, le système donne une arrivée à la 1ère mouche de la petite bande.
Pour arriver dans le coin, il me faudrait un décalage initial de 2 mouches.

Il faut donc gagner deux mouches de décalage initial.

Une solution est de jouer demi-bille, maximum effet, un procédé sous le centre.
Une autre possibilité est de jouer 1/2 bille +, maximum d'effet, attaque au centre.

La quantité de bille choisie sert à éviter le contre.

A vous de travailler et de regarder les résultats pour des décalages -1 ou -2, cela marche aussi ...

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