Le système suivant, créé par Patrick DUPONT, permet de réaliser une bande dans la largeur du billard en utilisant le rejet naturel ( visée 1/2 bille et attaque haute ).
Par exemple, avec des billes 1 et 2 à 45° par rapport à la bande, le rejet s'effectue perpendiculairement à la bande:
Dans les calculs qui suivront, il suffit de compter jusqu'à 4.
Ce système permet d'anticiper le rejet final quand l'angle de départ des billes 1 et 2 n'est plus de 45°.
On règle ensuite la direction de notre bille en rajoutant de l'effet latéral du côté droit ou gauche.
- Traçons une ligne imaginaire passant par les centres des billes joueur et de la bille jouée :
Cette ligne intercepte la grande bande du bas au point A
Cette ligne intercepte la grande bande du haut au point B
- Imaginons la bille du joueur juste lors de son impact avec la bille jouée
- Traçons une ligne verticale perpendiculaire aux grandes bandes passant par le centre de cette bille virtuelle
- Cette ligne intercepte les grandes bandes au point C
- Le point C sera notre point de référence
Nous recherchons le point D d'arrivée sur la bande du bas ( point d'arrivée après un rebond une bande )
Comment peut s'obtenir la position du point D ?
Nous évaluerons la distance CD en nombre de mouches (mouche = distance entre deux marques sur le bois du billard ) .
Cette distance sera donnée par la formule :
CD = 4 - AB
En pratique, il y a des suppléments à ajouter au rejet théorique comme-suit:
Biais de départ | Déviation théorique | Supplément à rajouter en pratique |
2 mouches | 2 mouches | 2 billes |
1 mouche | 3 mouches | 3 billes |
On voit ici que les points C et D sont confondus puisque CD = 4 - 4 = 0
Jouer 1/2 bille sans effet latéral nous fait repartir perpendiculairement aux grandes bandes
CD = 4 - AB = 4 - 3 = 1 mouche
L'arrivée théorique D sera une mouche à gauche du point de référence C
CD = 4 - AB = 4 - 2 = 2 mouches
L'arrivée théorique D sera deux mouches à gauche du point de référence C
En pratique, il faut rajouter un supplément de 2 billes au rejet.
L'arrivée en pratique sera à 2 mouches + 2 billes à gauche du point de référence C
CD = 4 - AB = 4 - 1 = 3 mouches
L'arrivée D sera trois mouches à gauche du point de référence C
En pratique, il faut rajouter un supplément de 3 billes au rejet.
L'arrivée en pratique sera à 1 mouches + 3 billes à gauche du point de référence C
On peut mettre de l'effet latéral pour influencer l' arrivée de notre bille sur la bande du bas.
Pour chaque dose d'effet latéral ajouté, on obtient une mouche de décalage en supplément.
AB + CD = 4
AB + CD = 5
On va 1 mouche plus à gauche
AB + CD = 6
Voici les limites de ce système: