Voici la technique qui permet de réaliser correctement un coup de billard en rétro.

Le rétro est utilisé pour faire reculer notre bille.

Pour cela, on positionne le procédé sur la partie basse de la bille du joueur ce qui lui communique une rotation en arrière:

chevalet de billard pour les rétrogrades

DIRECTIONS TYPES

Voici quelques directions types pour les rétros.

Plein

Viser le centre

direction rétro au billard français
Déviation de 0 °: On revient sur place )

direction rétro au billard français

3/4 plein

Viser à 1/4 rayon du centre

trajet rétro au billard français
Déviation de 22° par rapport à l'axe de la queue de billard

choc rétro au billard français

3/4

Viser à 1/2 rayon du centre

direction rétro au billard français
Déviation de 45 ° par rapport à l'axe de la queue de billard

direction rétro au billard français

1/2 bille

Viser à 1 rayon du centre

direction rétro angle droit - billard
Déviation de 90 ° par rapport à l'axe de la queue de billard

direction rétro angle droit - billard

RÉTRO 1/2 BILLE

La direction finale correspond à un angle droit mesuré par rapport à l'axe de la queue et ce, une bille avant impact.

retro 1/2 bille

Voici la démonstration de ce principe sur une table :


RÉTRO 3/4 BILLE

La direction finale de notre bille se situe à 45° par rapport à l'axe de la queue de billard.

Voici une astuce pour déterminer cet angle:
  • on imagine une 4ème bille ( bille du joueur en contact avec la bille jouée )
  • on reporte en angle droit à partir de la bille du joueur, la distance ( 4e bille - bille du joueur )
Grosso-modo, on imagine un carré dont la 4ème bille imaginaire en est un coin.
La direction de fuite de notre bille de billard sera sur la diagonale de ce carré.

Voici le petit clip suivant qui présente ces explications:


DIRECTION QUELCONQUE

Dans la pratique, sur le tapis, on n'a que très rarement l'un des quatre angles types.

D'un côté technique, voici la méthode pour se diriger vers un endroit précis:
  • tirer un trait de là où on veut aller jusqu'au centre de la bille jouée
  • viser la bille jouée à l'intersection de ce trait et de sa circonférence avant
Voici en illustration ce principe dans le schéma et la vidéo suivants:

rétro angle quelconque - billard


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